L’imprimeur : Un partenaire avec une vision du print à 360°

Qu’est-ce que cela signifie ?

Un accompagnement à chaque étape de la chaîne graphique de la conception à la réalisation pour optimiser vos flux.

Qu’entend-on par optimisation de vos flux ?

Être présent à vos côtés à chaque étape afin d’optimiser les budgets, la créa, le rendu… En effet, la conception de vos maquettes a un impact direct sur sa réalisation (solution technique) et donc son coût. Pour ces raisons, un accompagnement en amont de vos réflexions pour vous conseiller et vous transmettre les éléments techniques qui vous feront gagner un temps précieux constituent un prérequis.

En effet, imaginez : vous avez pensé votre campagne, défini les supports souhaités, réalisé vos maquettes. Fier de ce travail accompli, vous contactez votre prestataire pour lui faire part de vos demandes et là vos certitudes vont s’effriter…

  • La technologie d’impression nécessaire à vos réalisations va entrainer des délais supplémentaires non prévus mais la date de votre événement reste inchangée, aïe !
  • Ce format n’existe pas, c’est du « sur mesure », le budget va en prendre un coût, le délai aussi…
  • Vous n’avez pas utilisé le bon gabarit pour votre compo, tout est à reprendre,
  • Il manque le calque pour la découpe de votre document,
  • Où est le calque pour votre vernis sélectif ?
  • Vous avez utilisé 6 Pantones c’est super joli, le prix aussi sera super joli !!!

Le casse-tête de la multiplication des partenaires

Le marché c’est spécialisé voir hyper-spécialisé avec des spécialisations par technologie, format, support, produit…

Vous devez donc partir à la recherche des différents partenaires capables de satisfaire l’ensemble de vos besoins, ce qui risque de devenir une tâche extrêmement chronophage !!! Sans compter que vous n’avez aucun référentiel de prix pour opérer des comparaisons.

Nous touchons du doigt une vraie problématique, la CONFIANCE, véritable sujet de fond ou la question se pose, votre imprimeur, prestataire ou partenaire ?

Vous allez en effet remettre votre travail et votre sueur à quelqu’un qui doit lui donner vie à la hauteur de vos espérances. C’est un peu comme utiliser un parachute plié par quelqu’un que vous ne connaissez pas !!! Vous pensez que j’exagère, peut-être pas tant que ça si vous y réfléchissez bien…

Donc c’est soit, l’effet waouh et votre imprimeur est votre sauveur, soit c’est l’inverse et là ça se gâte…

Le risque ? même si votre créa est parfaite, vous avez le risque de voir le prestataire « saccager » votre travail.

L’intérêt du partenaire me direz-vous ?

Le partenaire apprend à vous connaître, vous conseille, pour trouver la meilleure adéquation entre vos souhaits et leurs réalisations. Il intervient en amont de votre réflexion, c’est un échange constructif, quelqu’un qui scrute le marché pour vous proposer des innovations, vous oriente pour obtenir le résultat souhaité en vous faisant gagner du temps, en optimisant vos dépenses, et en vous permettant de mieux dormir la nuit.

La véritable question, achetez-vous un prix ou un service ?

Quel est pour vous le bénéfice à travailler avec un partenaire ? La réponse est simple, vous êtes pris en main à chaque étape, tout au long du processus de la création à la réalisation. Le service proposé tient plus du sur-mesure que du prêt-à-porter ; ce que le client doit chercher en priorité n’est pas un prix mais le meilleur rapport prix/service.

En conclusion

L’imprimeur est un partenaire et votre interlocuteur unique qui doit pouvoir répondre à n’importe lequel de vos besoins dans le domaine du print, que ce soit directement, grâce à son outil de production, ou indirectement, par la sous-traitance des flux afin de se concentrer sur l’élément le plus fondamental : La création de valeur pour le client grâce à son expertise.

Imaginez 75% des interrogés souhaitent que leurs prestataires de service d’impression les conseillent davantage, 20% seulement déclarant déjà bénéficier de ce service.

(Source : magasine caractère, « 33% des budgets marketing vont à l’imprimé », https://www.caractere.net/caractere-net/actualites/item/33-des-budgets-marketing-vont-a-l-imprime)

 Le rôle de l’imprimeur évolue, il doit donc s’adapter, devenir le référent de son client pour couvrir un périmètre plus large qui comprend notamment : le marketing, la communication, la gestion de la data, le digital…